Parfois, ce sont les autres qui parlent le mieux de nous-mêmes (source = association de la Sauvegarde de Saint-Clair)
Billet d’après concert : Evocation espagnole par Elodie Redon et Maude Georges (14/09/2024)
Elodie, guitare à la main, sourit au public. Son instrument niché dans son giron, elle fait résonner de ses doigts agiles les phrases musicales de Canarios du compositeur Gaspar Sanz connues pour créer l’atmosphère de la fête espagnole. Le décor est planté : nous sommes à l’ombre d’un patio fleuri. Betty a déposé quelques tiges de ses glaïeuls flamboyants qui ornent son jardin.
Quand, du fond de l’église, une voix s’élève dans le silence. Maude, robe rouge et châle noir, chemine à pas lents vers l’autel de Marie jusqu’au choeur. Elle chante à la colombe qu’elle semble tenir dans ses mains la prudence au vu du vacarme que font les chasseurs avant à la fusillade. Un texte mis en musique par Federico Garcia Lorca, Anda Jaleo. Et l’on pense à ce poète qui s’inquiète des préludes de la guerre civile qui lui fut fatale.
D’autres paroles poétiques et d’autres musiques se succèdent. Maude se déplace ici et là. A travers sa gestuelle elle joue les textes autant qu’elle les chante. Parfois c’est la joie, le dépit, la douceur, l’acceptation, la prière, l’engagement, tant d’émotions traduites par les différents compositeurs. René, avant le concert, nous avait appris que, quelle que soit l’époque où ils ont écrit, un fond reste identique : la volonté de revisiter d’anciennes chansons populaires.
En guise d’intermède, les malicieuses musiciennes nous font la leçon à propos de leur instruments respectifs : une guitare évoluant quant au nombre de ses cordes, et une voix (mezzo-soprano) jouant toujours et seulement sur deux cordes vocales.
C’est à un spectacle auquel nous avons assisté qui va au delà d’une succession de morceaux choisis.
Les applaudissements sont nourris. Ils traduisent les émotions ressenties par un public appréciant ces deux jeunes femmes virtuoses et sensibles.
Un buffet de tapas et sangria réalisé par des bénévoles a poursuivi ces réjouissances.
E viva España.
Evelyne Pasero, secrétaire de l’association Sauvegarde de Saint-Clair