Chorégraphe
Emmanuelle Gouiard se forme à la danse classique au CNR de Clermont-Ferrand puis à la danse contemporaine aux RIDC et au CNR de Paris. Elle obtient son Diplôme d’Etat en danse
contemporaine en 1999.
Elle débute sa carrière d’interprète au sein de la Compagnie Monique Duquesne (danse baroque) puis intègre la Compagnie Hoogenraad en 2002 pour une résidence de 3 ans en Alsace.
Elle collabore ensuite avec plusieurs compagnies : la Cie Appel d’Air (Picardie), la Cie Arcosm – dont la tournée du spectacle ECHOA, en direction du jeune public, la mènera à développer son approche pédagogique – et la Cie La Vouivre, qu’elle assiste aussi auprès des publics.
Au fil des années, elle développe un travail sensible et exigeant, abordant les fondamentaux de la danse contemporaine, et le rapport à la musique, tendant vers la théâtralité et l’expression des émotions, s’adressant à tout type de public, collaborant notamment avec la Maison de la danse, l’Opéra de Lyon, l’ONL de Lyon, pour des projets artistiques de différentes envergures.
C’est sur l’invitation de Maude Georges qu’elle intègre la Cie Ode Mélodique en Septembre 2023, pour la mise en corps du spectacle Amor Brujo.