Aller au contenu
Accueil » Spectacles » El Amor Brujo, l’amour sorcier

El Amor Brujo, l’amour sorcier

Présentation

Durée : 45 à 60 minutes

Public : tout public

La Compagnie Ode Mélodique vous propose de découvrir l’œuvre El Amor Brujo de Manuel De Falla sous un tout nouvel angle…

Suivez Candelas, jeune gitane andalouse trahie par son amoureux et sa quête pour le retour de l’être aimé. Laissez-vous guider dans un récit plein de magie, porté par un arrangement inédit pour deux guitares et voix. Une musique sensuelle, enchantée par une narration poétique et sublimée par des danses envoûtantes.

« Si être génial consiste à être original et différent, l’Amour Sorcier est alors l’œuvre la plus géniale de Falla […] par la fulgurance de ses célèbres danses, sa captation aigue de la magie populaire andalouse, son approche du monde gitan et sa poésie et sensualité indéfinissables. »

Federico Sopena, Musicologue et historien de l’art espagnol

Pour écrire sa « ginateria » El Amor Brujo (l’Amour Sorcier), Manuel De Falla s’est inspiré du flamenco dont la guitare est l’instrument emblématique. Cependant, c’est d’abord pour orchestre de chambre, chant et danse avec narration qu’il compose cette œuvre. Il remanie la pièce quelques années plus tard pour la transformer en un ballet pour orchestre symphonique et chant, abandonnant la partie récitée. Nous proposons aujourd’hui une adaptation de la première version de De Falla avec un arrangement pour deux guitares et chant, en réintroduisant la partie théâtralisée.

Note d’intentions

Nous avons souhaité utiliser les sonorités de la guitare pour permettre un retour à la source de l’inspiration du travail de Manuel De Falla. Le jeu de la guitare classique étant une ouverture vers un univers sonore intimiste avec une variété de timbres fascinante, nous avons puisé dans cette richesse pour rejoindre les sonorités de différents instruments de l’orchestre, tout en mettant en valeur le cœur du patrimoine musical espagnol qu’est la guitare.

Sur la partie chant, nous avons souhaité garder les versions originales de De Falla pour laisser à l’interprétation vocale le soin d’apporter une couleur précise, entre technique vocale des chants populaires espagnols et technique lyrique.

El Amor Brujo raconte l’histoire de Candelas, jeune gitane trahie par son amoureux, et ses tentatives de le ramener auprès d’elle au travers d’incantations et autres rituels magiques. De l’œuvre initiale de Manuel De Falla, nous avons souhaité mettre en avant trois thématiques qui nous semblaient intemporelles et universelles : la douleur de la perte amoureuse, le recours aux rituels et l’élan mystique dans les moments de détresse, l’émancipation progressive de l’héroïne durant son parcours initiatique.

Nous avons choisi un décor minimaliste pour laisser toute la place à la musique, au récit et à la chorégraphie. Le personnage de Candelas, interprété par une chanteuse-danseuse, utilise voix et corps pour exprimer sa douleur, ses doutes, sa détermination. Entre danses, chants et dialogues, passant sans cesse du français à l’espagnol, les spectateurs accèdent au monde intérieur de la jeune femme et vivent avec elle les étapes du deuil amoureux.

Les deux guitaristes-conteuses, d’un geste ou d’un regard, posent une situation, installent un lieu, créent une atmosphère et emmènent le public. Leurs guitares, véritables orchestres de poche, font bien plus que jouer une partition de musique : elles nous plongent dans l’univers magique et mystérieux de l’Espagne gitane du début du 20e siècle, faisant virvolter les feux-follets, sonnant l’heure des danses rituelles et donnant vie aux esprits de la nature.

Notre El Amor Brujo donne ainsi la place à ses deux plus grands personnages : Candelas et la musique si riche de Manuel de Falla !

Nous entendre

Extrait du spectacle « El Amor Brujo », Canción del amor dolido, Manuel de Falla

Pour plus de détails :