Aller au contenu
Accueil » Stages & ateliers de mediation » Création d’un conte musical pour orchestre

Création d’un conte musical pour orchestre

Dimanche 11 février 2024 à 17h

La musicienne Elodie Redon et les élèves de guitare des conservatoires partenaires interprètent tour à tour des morceaux choisis de leur répertoire, savant métissage de guitare classique et de musiques du monde.

Une introduction guitare solo

Pour la première partie, Elodie Redon jouera différents morceaux de guitare autour du métissage entre Afrique et Occident.

Un conte musical pour orchestre par les élèves du conservatoire

Pour la seconde partie, les élèves des Conservatoires de Rive de Gier, de Saint-Chamond et de Saint-Étienne feront la création du conte musical pour orchestre « Kadiandou » composé et écrit par Élodie Redon, et dédié à ses grands-parents nés au Sénégal.

L’histoire ? Un village, sous la pluie depuis des semaines, décide de faire venir un conteur qui paraît-il a le don de faire venir le soleil. L’orchestre-village et le conteur se répondent ainsi à travers un conte traditionnel et 16 petites scènettes musicales pour tenter de retrouver le soleil…

Suite à une rencontre avec les ethnomusicologues spécialistes de la musique africaine Simha Arom et Julien André l’an dernier à Paris, l’idée a été d’utiliser les principes de la construction des musiques traditionnelles mandingues pour construire cette musique (principes de cycles répétitifs, de polyrythmie, de temporalités différentes superposées, gammes). C’est donc une musique métissée, avec des influences africaines, créoles mais aussi de musique de film, de musique classique, pop, ou encore issue de la musique contemporaine qui en découle.

Pour plus d’information, rdv sur la page de la ville de Rive-de-Gier !

L’équipe du projet

Elodie Redon : composition et écriture

Timothée Moynat (Cie Les Enfants Sauvages) : aide à l’écriture et à la mise en scène

Cyrille François (Bouche Bée & Cie): conteur

Sébastien Faguelin & Laura Mingueza : création lumière