Aller au contenu
Accueil » Spectacles » L’Effroyable Légende du Chât’Eau

L’Effroyable Légende du Chât’Eau

Présentation

Durée : 45 minutes

Public : dès 3 ans

« Connaissez-vous l’histoire des sœurs Roustan ? Non, bien sûr, et c’est bien normal… D’ailleurs, sitôt que nous vous l’aurons racontée, vous feriez bien de l’oublier : celles et ceux qui s’en souviennent appartiennent à un monde bien différent du nôtre. »

Un jour d’automne, deux sœurs s’endorment dans leur barque sur la Loire. À leur réveil, le monde a disparu dans le brouillard. En remontant l’ancre, elles déclenchent une tempête qui les entraîne au fond du fleuve, où leur rencontre avec Segeta, la déesse oubliée de la Loire, les bouleversera à tout jamais…

Plongez dans L’Effroyable Légende du Chât’eau, un conte musical et dansé et venez vivre une expérience immersive unique, où narration, musique (allant du classique aux créations originales), danse et percussions vous emmèneront dans un voyage poétique et mystérieux. Entre rêve et réalité, ce spectacle vous invite à réfléchir, à ressentir, et à vous laisser transporter par l’étrange beauté de l’eau.

Note d’intentions

Nous avons créé un spectacle pluridiscinaire, mêlant musique, danse et conte, qui transporte le public dans un univers onirique et mystérieux.
Au cœur de cette œuvre : deux sœurs, un château, une barque et un fleuve mythique, symbolisant à la fois l’aventure, la mémoire et la quête identitaire.

L’histoire débute dans le quotidien d’un jour d’automne. Mais au réveil d’une sieste, plus rien n’est comme avant et le récit glisse vers l’étrangeté, l’inattendu et le merveilleux.
Englouties par le fleuve, les deux sœurs Roustan rencontrent Segeta, la déesse oubliée de la Loire – gardienne des eaux, de leurs secrets, de leurs colères et des mémoires noyées.

À travers l’étrange aventure de ces deux sœurs et leur descente dans un monde merveilleux où les repères se dérobent, notre spectacle aborde des émotions puissantes : la peur quand les repères s’effacent, l’émerveillement face à l’inconnu, l’envie d’agir pour protéger ce que l’on aime.

Notre écriture scénique repose sur une forme pluridisciplinaire :

  • La musique, jouée en direct avec des instruments traditionnels (chant, xylophone, accordéon) mais aussi des objets du quotidien détournés en percussions, nous emmène d’harmonie en dissonance au travers de pièces classiques (chant de Hildegard von Bingen, duos baroques) et de créations contemporaines originales pour dessiner un paysage sonore riche, vivant, parfois inquiétant ;
  • La danse entrelace les remous du fleuve, les émotions des sœurs et la métamorphose des paysages ;
  • Le conte, enfin, sert de fil rouge, mais ses mots, eux aussi, vacillent parfois : entre rêve et cauchemar, réel et mythe.

L’Effroyable Légende du Chât’eau est un conte musical et dansé étrange, onirique et participatif ; un voyage où l’on frôle la peur, pour mieux s’émerveiller ensuite.
Mais nous avons également conçu ce spectacle comme un hymne à l’eau, à sa puissance, sa beauté et sa fragilité. En donnant voix et visage à une rivière personnifiée, le spectacle délivre en filigrane un message de sensibilisation écologique, accessible et sensible : les rivières sont vivantes. Pour les protéger, il faut commencer par les rencontrer.

Pour plus de détails :